À propos de l’AHQ

 

Promouvoir l’humanisme laïque et l’esprit critique

Devenir membre

Ce que nous sommes

L’Association humaniste du Québec réunit ceux et celles qui placent l’être humain devant toute croyance ou idéologie.
Il s’agit d’un organisme de charité reconnu, à but non lucratif, qui fait la promotion de la pensée critique et des valeurs humanistes, dont la laïcité figure au premier plan. C’est aussi un foyer qui accueille chaleureusement tous ceux et celles dont la vision du monde ne comprend pas d’éléments supranaturels ou mystiques. Cette grande famille rassemble une surprenante variété d’individus d’orientations diverses, de droite ou de gauche, autoritaires ou libertaires qui tous se sentent solidaires pour défendre leur vision naturaliste de l’univers.

L’Association qui représente la communauté humaniste, a la structure d’une association démocratique classique ou chaque membre a un vote.

Les membres ont accès en tout temps par Internet aux procès verbaux des assemblées générales et réunions de leur conseil d’administration, aux mises à jour mensuelles de leurs bilans et états des résultats d’exploitation ainsi qu’à divers autres rapports pour leur permettre d’examiner toutes leurs opérations avec la plus grande transparence.

Notre association

Principes directeurs

Les 8 principes humanistes qui sont à la base de nos actions.

 

Notre conseil d’administration

Le conseil d’adminstration actuel de l’AHQ

Lettres patentes de l’AHQ

 

Régie Interne

La liste complète des règlements de l’Association

Vos dons font une ÉNORME différence

Une lettre de notre conseil d’administration

Bonjour ami(e) humaniste,

L’AHQ est une organisation démocratique contrôlée par ses membres et l’Association fait tous les efforts nécessaires pour opérer en toute transparence. Si vous n’êtes pas en mesure de participer à nos réunions et que vous vous posez des questions sur l’organisation et la vie de l’AHQ vous disposez de plusieurs outils pour vous renseigner ;

Tout d’abord, notre site web contient une mine d’informations, des vidéos et de nombreux articles que vous pouvez consulter à loisir et ce ou que vous soyez (utilisez le bouton « recherche » pour trouver ce qui vous intéresse). Nos activités humanistes à venir y sont également annoncées, si vous le souhaitez, vous pouvez être automatiquement invité par courriel pour chaque événement (environ une vingtaine par an). Si vous êtes proche de Montréal, venez célébrer l’humanisme séculier lors de nos « agapes humanistes », chaque trois mois, on y fraternise allègrement.

Si vous êtes inscrit à notre liste de synpathisant, vous recevrez également par internet le « Québec Humaniste » notre bulletin publié trois fois par année.

Vous pourrez vous tenir au courant des nouvelles susceptibles d’intéresser les humanistes par notre page Facebook, ouverte à tous. Beaucoup de nos conférences et reportages sont disponibles gratuitement en vidéo sur notre chaine Youtube QcHumaniste

Également si vous désirez approfondir votre connaissance de la philosophie humaniste, nous offrons un cours en ligne sur l’humanisme http://education.assohum.org/

Il existe également une Bibilothèque humaniste, la BHQ, physiquement au centre humaniste et gérée par les bénévoles de l’AHQ.  Les livres sont remis en mains propres et retournés à la BHQ au moment des ciné-club et conférences.

L’Association humaniste du Québec (AHQ) a à cœur de fournir à ses membres des services et des activités leur permettant de se retrouver avec d’autres personnes partageant une même philosophie de vie, bien que nous ne soyons pas tous du même moule et que la plupart d’entre nous ayons des points de vue différends sur beaucoup de sujets. C’est ce qui fait la beauté de l’expérience humaine et cette diversité est justement ce que nous devons célébrer.

Au nom du conseil d’administration,

 

 

 

 

Michel Virard

Président

Association humaniste du Québec