Rapport du président pour l’année 2018

par Mai 11, 2019À propos de l'AHQ, activités, Québec humaniste0 commentaires

Rapport du président pour l’année 2018

 

Même si elle n’a pas fait la une des journaux cette année, votre association n’a pas chômé, comme vous allez le voir. Mais d’abord la victoire que nous attendions: nous avons eu la satisfaction de voir enfin la loi qui criminalisait le blasphème (C296) abolie le 13 décembre 2018. Nous avons évidemment fêté cela par une soirée spéciale en janvier 2019 où nous avons projeté une parodie de la vie de Jésus (The Life of Brian) par Monty Python, le film même qui avait déclenché une action judiciaire (Sault-Ste-Marie) par un vicaire anglican pour blasphème, aussi récemment que 1980. Il faut juger cette victoire comme celle des humanistes canadiens, dont l’AHQ, lesquels ont soutenu l’IHEU (International Humanist & Ethical Union) et l’EHF (European Humanist Federation) lors de la création de l’ICABL (International Coalition Against Blasphemy Laws) en 2015. Cependant, nous avons tout lieu de croire que la pétition au Parlement canadien du 22 juin 2016 pour l’abolition de la loi sur le blasphème, avec 1284 signatures du Québec, fut un élément déterminant dans la décision de la ministre de la Justice d’inclure cette abrogation dans sa loi C51(de 2017) sur la réforme du Code criminel canadien. Autre fait saillant de l’année, la sortie du livre de Daniel Baril Tout ce que la science sait de la religion. Daniel Baril, anthropologue et journaliste connu, ancien président du MLQ, est aussi porte-parole de l’AHQ et la parution de chacun de ses livres ou ouvrages collectifs, est toujours une occasion de rappeler aux Québécois que nous sommes toujours là pour défendre les droits des non croyants. Son livre a aussi inspiré deux conférences par Michel Pion et moi-même au bénéfice des anglophones membres du MCLL (McGill Community for Lifelong Learning). Avec la création du groupe régional Gatineau, nos groupes régionaux passent de trois à quatre: Montréal, Trois-Rivières, Québec, Gatineau. Nous avons tenu 10 conférences, projeté 10 films, monté 21 vidéos.

À venir En 2018 nous avions espéré lancer la diffusion en direct de nos conférences. La tâche s’est révélée plus ardue que prévu. C’est simple seulement si l’on se contente d’une retransmission minimale « plate ». La maîtrise des logiciels de « streaming » et la gestion simultanée de trois caméras, des micros et des diaporamas des conférenciers n’est pas facile et nous avons dû attendre 2019 (en février) pour tester réellement la diffusion en direct. Nous avons appris de nos erreurs et nous pensons être capables de diffuser en direct toutes nos futures conférences. Notre objectif reste de rejoindre l’ensemble des humanistes du Québec ainsi que la population francophone de l’est du Canada, essentiellement Ontario et Nouveau-Brunswick.

Rapport par secteurs d’activité Célébrants humanistes Nos espoirs ont été déçus, il n’y a pas eu de nouveaux mariages humanistes par nos célébrants. Nous continuons d’être marginalisés par l’article 366 du Code civil qui exige que nous nous déclarions comme « religion » (nous rencontrons TOUS les autres critères). Il est possible que 2019 voie une révision du Code civil pour les mariages. Nous vous tiendrons au courant.

Magazine « Le Québec humaniste » Claude Braun, avec l’aide de Danielle Soulières, a continué à éditer et à produire deux numéros de notre toujours très intéressante revue humaniste. Outre des textes de Claude Braun et de moi-même, nous avons publié des textes de Daniel Fortier, Daniel Lachance, Michel Belley, Francis Lagacé, Gérald Blanchard, Rodrigue Tremblay ainsi que des traductions par Jean Delisles. Nous les remercions tous ici de faire du « QH » un magazine de qualité.

Les ciné-clubs de 2018 En 2018 nous avons présenté les dix films suivants:

  1. 04/01/2018 L’ADN, vos ancêtres et vous.
  2. 01/02/2018 Demain, une autre histoire de l’avenir
  3. 01/03/2018 John von Neumann, prophète du 21e siècle
  4. 05/04/2018 Among the Believers
  5. 03/05/2018 Le Talmud
  6. 07/06/2018 Les Cathédrales dévoilées, avec la participation de Michel Lincourt
  7. 06/09/2018 The Experimenter
  8. 04/10/2018 Fritz Bauer, un héros allemand
  9. 01/11/2018 Hannah Arendt (représentation annulée pour cause de panne du projecteur) Reprise par le ciné-club du 22/11/2018
  10. 06/12/2018 Le jeune Karl Marx.

La fréquentation du ciné-club qui avait augmenté en 2017 est restée stable en 2018. Nous avons régulièrement une vingtaine de personnes et parfois plus de 30 participants. Michel Pion est devenu la cheville ouvrière de ces soirées en tant que projectionniste « attitré »

Conférences et soupers organisés par l’AHQ à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau En 2018 nous avons organisé six conférences/ateliers/soupers à Montréal, une à Québec, deux à Trois-Rivières et une à Gatineau pour un total global de dix événements.

De plus, nous avons également participé activement à deux événements hors du Centre humaniste: – Panel « Protection de la vie privée, Big Brother 2.0 » organisé par la Fondation humaniste, à la Salle Pierre Mercure – Colloque éducation et laïcité au Québec, organisé par le MLQ (26 mai 2018) à la Bibliothèque Nationale du Québec

Groupe Montréal, organisés par Michel Virard, Michel Pion, Daniel Baril, Claude Braun :

  • 18/01/2018 Conférence avec André Joyal sur les lois économiques
  • 15/02/2018 Atelier humaniste animé par Michel Virard
  • 19/04/2018 Conférence Daniel Baril : Fin du religieux?
  • 20/09/2018 Atelier: L’environnement selon Steven Pinker.
  • 17/05/2018 Conférence par Marcel Sylvestre : Albert Laurendeau, libre penseur du Québec
  • 18/10/2018 Conférence: Stevan Harnad – La conscience.

Groupe Québec: organisé par Daniel Baril, Lancement de livre et causerie par Daniel Baril: «Tout ce que la Science sait de la Religion»

Groupe Trois-Rivières: organisés par Jane Lambert, notre nouvelle animatrice à Trois-Rivières, et Andréa Richard, toujours active.

  • 01/05/2018 Souper-conférence animé par Michel Virard : l’Humanisme est-il une religion ?
  • 27/09/2018 Souper-conférence avec Jacques Légaré:

Groupe Gatineau:

  • 29/11/2018 Souper-Fondation du Groupe AHQ-Gatineau avec Michel Virard et Claude Braun.

Notre registraire, Pierre Cloutier, nous a permis de rejoindre par courriel tous nos membres et sympathisants pour les inviter à nos ciné-clubs et conférences. Nous le remercions ici ainsi que nos bénévoles qui nous aident à faire des soirées humanistes des événements appréciés de nos membres.

  • Comité vidéo – Youtube : la chaine QcHumaniste

Le comité vidéo – Michel Pion, Pierre Cloutier (du MLQ) et Michel Virard – continue de monter et mettre en ligne les vidéos que nous tournons nous-mêmes. Comme pour les années précédentes, la plupart des films mis en ligne sur QcHumaniste (notre canal Youtube) sont des enregistrements des conférences données principalement au Centre humaniste de Montréal. Nous avons maintenant 152 vidéos en ligne. Durant l’année 2018, nous avons mis en ligne les 16 vidéos suivants grâce au travail de Michel Pion et Pierre Cloutier (du MLQ)

  • L’Humanisme est-il une religion ?
  • Daniel Baril – Portrait de la croyance et de l’incroyance au Québec et dans le monde
  • Marcel Sylvestre – Albert Laurendeau, libre penseur du Québec
  • Big Brother 2.0
  • Allocution de Lucie Jobin – Colloque éducation et laïcité
  • Débat Amir Kadir QS, Carole Poirier PQ – 25 mai 2018 – Première partie
  • Débat Amir Kadir QS Carole Poirier PQ – 25 mai 2018 – Deuxième partie
  • Débat Amir Kadir QS Carole Poirier PQ – 25 mai 2018 – Troisième partie
  • Anne-Marie Boucher – Atelier 1 – L’école ensemble
  • Plénière – Ateliers 1 – 3
  • Atelier 2 – Désertion des écoles publiques et écoles clandestines – Deuxième partie
  • Plénière – Ateliers 4 et 5
  • Atelier 2 – Désertion des écoles publiques et écoles clandestines – Première partie
  • Atelier 3 – Statut de la religion dans le système scolaire au Québec – Première partie
  • Bernard Ouellet – La philosophie pour enfants et les cafés philo
  • Atelier 5 – Laïcité, législation et gouvernement – Première partie
  • Atelier 5 – Laïcité, législation et gouvernement – Deuxième partie
  • Atelier 1 – Fiscalité et exercice de la laïcité – Première partie
  • Atelier 1 – Fiscalité et exercice de la laïcité – deuxième partie
  • Atelier 4 – Signes ostentatoires et accommodements religieux dans les institutions
    scolaires
  • Prix Condorcet-Dessaulles 2018

Le nombre de nos abonnés Youtube est passé de 792 à 1009 pour 2018 et nos vidéos ont été sélectionnés 45 760 fois, sans progression par rapport à l’année dernière (46 082). Comme pour les années précédentes, le succès de 2014, Le Coran expliqué aux mécréants, continue de battre tous les records : un total 96 000 visionnements à ce jour, mais la majeure partie des amateurs provient de l’extérieur du Canada. Toujours bon second, la conférence de Michel Morin sur les Témoins de Jéhovah continue une progression remarquable: 33 607 visionnements en seulement deux ans. Ensuite un peloton de 4 ou 5 vidéos entre 4000 et 6500 visionnements: Djemila Ben Habib, Louise Mailloux, Zineb el-Rhazoui (Charlie-Hebdo) et Henri Pena Ruiz. Aussi, une (bonne) surprise: la vidéo de Annie-Ève Collin, sur l’enseignement de la pensée critique, semble générer de l’intérêt.

Sites Internet – assohum.org et Facebook

Le site web assohum.org reste avant tout un point de ralliement pour nos membres quand ils cherchent de l’information humaniste. Le calendrier des événements reste la section la plus fréquentée. Michel Pion travaille actuellement sur La page Facebook (FB) de l’AHQ continue de progresser. Les abonnés sont passés à 3016, une augmentation de 235 pour l’année. Le forum constitué par notre page Facebook est toujours très actif et tous les messages que nous affichons provoquent des réactions (« interactions » en novlangue Facebook) typiquement de 100 à 400 par message. Les insertions gratuites de nos messages dans les flux de nouvelles des tiers (« impressions » en novlangue FB) qui s’intéressent aux mêmes sujets que nous varient de 500 à 4000. Exceptionnellement, il nous arrive d’augmenter les insertions en payant Facebook (40 à 100 $) pour rejoindre 5 000 à 25 000 personnes. C’est une pénétration comparable à un petit journal régional mais autrement mieux ciblé. Dans ces cas-là, nous générons suffisamment de nouveaux membres AHQ pour récupérer habituellement cette dépense dès la première année.

Agapes

Une certaine lassitude de nos membres s’est fait sentir et au début de 2018 nous avons décidé de réduire le nombre d’agapes par année de 4 à 2. Nous avons conservé les solstices, donc le 21 juin et le 21 (ou 23) décembre nous aurons le « Humanist Day » et la « Fête des lumières humanistes ».

Actions auprès des médias

Les journaux qui ont publié nos « journalistes » le plus fréquemment sont Le Devoir, Voir.ca, le Huffington Post et Le Nouvelliste (de Trois-Rivières). Daniel Baril et Andréa Richard restent de loin nos auteurs les plus souvent publiés.

Finances Encore cette année, nos finances sont restées stables, avec un bénéfice net en hausse ( de 260$ à 1 387$). Notez que les oeuvres de charité qui ne sont pas des fondations, comme l’Association humaniste du Québec, ne peuvent accumuler des fonds au-delà du fonds de roulement requis par leurs activités caritatives. Elles sont censées dépenser dans l’année les fonds collectés qui ont fait l’objet de reçus de charité. Nous continuons de satisfaire à la loi canadienne sur les oeuvres de charité, car nous dépensons l’essentiel de nos revenus sur notre mission principale, le développement de la pensée critique et des valeurs humanistes par nos activités de ciné- clubs, de conférences, plus les articles que nous publions en ligne et via le magazine Québec humaniste.

Au 31 décembre 2018, nous avions 235 membres en règle, par rapport à 230 en 2017  

À gauche: la mappemonde en date de 2019 de la Humanists International, caractérisant les pays du monde en ce qui a trait à l’intolérance religieuse (rouge) à la tolérance (vert). Les pays en rouge ont tous des lois anti-blasphème avec pénalités sévères. L’Association humaniste du Québec se réjouit de sa victoire récente auprès du gouvernement du Canada en matière d’abrogation de certans items anti-blasphème de la loi canadienne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code