Rapport du président concernant l’année 2017

par Juil 20, 2018Québec humaniste, Qui sommes-nous?, Régie interne0 commentaires

la différence de 2016, 2017 a été une année de consolidations plus que d’avancées spectaculaires. Nous avons eu la satisfaction de voir la ministre fédérale de la Justice inclure dans son projet de loi C51 (6 juin 2017) l’abrogation de l’article C296 criminalisant le blasphème. Rien n’est encore finalisé, mais au 15 mars 2018, le projet n’attend plus que l’accord du Sénat. Pour les Humanistes qui réfrénaient leur envie de pratiquer la sorcellerie à cause de la loi c365, sachez que le projet de loi C51 comprend aussi l’abrogation de cet article. Je ne peux pas m’empêcher de vous décrire le crime abominable qu’il punit encore aujourd’hui : Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque frauduleusement, selon le cas : a) affecte d’exercer ou d’employer quelque magie, sorcellerie, enchantement ou conjuration; b) entreprend, moyennant contrepartie, de dire la bonne aventure; c) affecte par son habileté dans quelque science occulte ou magique, ou par ses connaissances d’une telle science, de pouvoir découvrir où et comment
peut être retrouvée une chose supposée avoir été volée ou perdue. Nous avons vu enfin la réalisation d’un vœu ancien: la tenue de deux
mariages humanistes réalisés par un de nos célébrants humanistes (Michel Pion) dûment licencié par l’AHQ. Nous avons tenu 12  conférences, projeté 12 films, monté 5 vidéos. La routine quoi. Ce sont les films sur l’Islam et les conférences sur la Science et sur les Évangéliques qui ont eu le plus de succès.

À venir

En 2018 nous espérons mettre en service la diffusion en direct, sur Internet, de nos conférences. En principe, nous avons maintenant l’équipement minimum requis pour une retransmission à une caméra. Nous vous en reparlerons et notre objectif reste de rejoindre l’ensemble des Humanistes du Québec ainsi que la population francophone de l’Est du Canada.

Rapport par secteurs d’activité

Célébrants humanistes

Michel Pion célébrant un mariage humaniste

Eh bien oui, pour la première fois nous avons pu célébrer un mariage humaniste qui n’est pas lié directement à la famille du célébrant. Après avoir uni sa propre soeur en juin, Michel Pion a uni dans un parc de Baie-D’Urfé un couple de noncroyants qui nous avaient découverts via Internet. Il s’agit toutefois d’une procédure qui est limitée à trois mariages pour Michel car nous n’avons toujours pas l’égalité de traitement avec les congrégations religieuse.

Magazine « Le Québec humaniste »

Claude Braun a continué à éditer trois numéros de notre toujours très intéressante revue humaniste. La publication d’un article sur les transgenres par une auteure elle-même transgenre a conduit à des divergences de vues suffisamment aiguës pour entraîner le départ de deux de nos administratrices. Hélène Morin et Aude Exertier nous ont quittés le 15 août 2017, ce que nous regrettons vivement. Nous avons maintenant une charte pour définir les rapports entre le CA et le Rédacteur en chef de notre magazine, à l’avenir, cela devrait permettre de régler simplement les différents CA-Rédaction, toujours possibles.

Les ciné-clubs de 2017

En 2017 nous avons présenté les 9 films suivants :
– 5 janvier – Marie-Curie & ADN (2 films)
– 2 février – Kundun
– 2 mars – La Chine selon Confucius
– 11 avril – L’Iran, une puissance dévoilée
– 4 mai – Spotlight (Édition spéciale)
– 1er juin – Le Monde selon Monsanto
– 7 septembre – Juifs et Musulmans, si loin, si proches – 1re partie
– 5 octobre – Juifs et Musulmans, si loin, si proches – 2e partie
– 2 novembre – Les grandes reines d’Égypte

La fréquentation du ciné-club a augmenté de façon significative en 2017. D’une moyenne de 10 à 15 personnes en 2016 nous sommes passés régulièrement à plus de 20 personnes et parfois à plus de 30 participants.

Conférences et débats organisés par l’AHQ à Montréal, Québec, Trois-Rivières

En 2017 nous avons organisé huit conférences-débats à Montréal, deux à Québec et deux à Trois-Rivières pour un total général de douze conférences.

Groupe Montréal, organisé par Michel Virard, Michel Pion,
Daniel Baril, Claude Braun :

Daniel Fortier et Robert Bernier en conférence

– 19 janvier Conférence André Gagné
– 16 février – Conférence Michel Morin

– 16 marsConférence François Doyon

– 20 avril – Conférence Jocely Giroux & Yves St-Arnaud
– 18 mai – Conférence Bernard Lamborelle
– 15 juin – Conférence Luce Cloutier et Andrée Yanacopoulo
– 21 septembre – Réunion et Atelier humaniste
– 16 novembre – Panel Robert Bernier – Daniel Fortier

Groupe Québec :

– 1er février à Québec : AGMQ & conférence Gaston Marcotte. Organisé par Michel Goulet et Frederic Fortin
– J’ai eu le plaisir de présenter le 8 juin l’humanisme moderne à un groupe de Québec, le collectif 55+, au centre communautaire de Cap-Rouge. Rencontre organisée par Jean Laliberté.

Groupe Trois-Rivières : organisé par Andréa Richard

– 17 avril – Souper-conférence Trois-Rivières – Michel Virard
– 16 octobre – Conférence Trois-Rivières (à SSJB) – Michel Virard

Notre registraire, Pierre Cloutier, nous a permis de rejoindre par courriel tous nos membres et sympathisants pour les inviter à nos ciné-clubs et conférences. Nous sommes reconnaissants aussi à nos bénévoles qui nous aident à faire des soirées humanistes des événements appréciés de nos membres.

Rayonnement hors Québec

Richard Thain et Richard Dawkins devant la table de l’AHQ à INR7 à Toronto

À Toronto : le 2 juin nous avons maintenu une table commune AHQ-HC à l’événement Imagine No Religion (INR7). Nous y avons rencontré le célèbre Prof. Richard Dawkins et notre ami Richard Thain (voué à la déconfessionnalisation des écoles publiques en Ontario). Des vidéos seront disponibles.

À Paris : Claude Braun nous a représentés au congrès de l’Association Internationale des Libres-Penseurs (AILP), du 21 au 24 septembre.
À Londres (GB) : nous avons continué à être actif au sein de la Coalition Internationale Contre les Lois sur le Blasphème (ICABL) via des rencontres virtuelles à l’échelle de la planète. De plus notre statut de membre votant à l’IHEU (International Humanist & Ethical Union) nous donne une représentation aux Nation-Unies à Genève (Human Rights Council).

Comité vidéo – YouTube : la chaîne QcHumaniste

Le comité vidéo – Michel Pion, Pierre Cloutier (SQ), Pierre Cloutier (MLQ) et Michel Virard – continue de monter et mettre en ligne les vidéos que nous tournons nous-mêmes. Comme pour les années précédentes, la plupart de films mis en ligne sur QcHumaniste (notre canal YouTube) sont des enregistrements des conférences données principalement au Centre humaniste de Montréal. Nous avons maintenant 120 vidéos en ligne. Durant l’année 2017 nous avons mis en ligne les vidéos suivants : 
– La conférence d’André Gagné: Le cours ECR, radicalisation et histoire des religions
– La conférence d’André Gagné: l’impact global de la violence religieuse
– La conférence de Michel Morin: Témoins de Jéhovah : quand le ridicule tue
– Débat Mathieu Bock-Coté-Léon Ouaknine – en deux parties
– MLQ – Prix Condorcet-Dessaulles 2017

Nous sommes revenus à 5 vidéos montés pour l’année (merci à Michel Pion) pour cause de surcharge des monteurs. Mais le nombre d’abonnés est passé de 576 à 792 pour 2017 et nos vidéos ont été vus par 46 082 personnes, une progression de 25% par rapport à l’année dernière. On note clairement un effet cumulatif de la présence de ces vidéos d’année en année. Cette fois,

Michel Morin en conférence sur les témoins de Jéhova

le succès de l’année est la conférence de Michel Morin sur Témoins de Jéhovah : quand le ridicule tue. Avec un très respectable nombre de visionnements ( 15 512 en huit mois), il a suscité de nombreux commentaires (147).  Comme pour les années précédentes, le succès de 2014, Le Coran expliqué aux mécréants, continue de battre tous les records : 19 870 visionnements pour 2017. Il faut comprendre que la majeure partie des amateurs provient de l’extérieur et le Canada ne représente qu’une faible fraction de cette popularité. Plus intéressante est la progression de la
durée moyenne du visionnement de chaque vidéo. Avec 12:41 minutes, il s’agit d’une augmentation de 15% par rapport à 2016. Cela nous indique que les vidéos que nous produisons sont un peu plus attrayants d’une année à l’autre.

Sites Internet – assohum.org et Facebook

Il y a moins d’activités sur le site web assohum.org qui reste avant tout un point de ralliement pour nos membres quand ils cherchent de l’information additionnelle, Le calendrier des événements est sans doute la section la plus fréquentée. Grâce à Michel Pion le site se maintient. 

La page Facebook (FB) de l’AHQ progresse mais plutôt lentement. Le nombre de « j’aime » est passé à 2840, 160 de plus que l’an dernier. Les abonnés restent stables à 2781. Je constate que, sans avoir changé la nature des messages que nous ajoutons à notre page Facebook, les insertions (« publications ») sans frais générées automatiquement par Facebook chez notre public ont diminué énormément, passant d’une moyenne de 1000/3000 par message à 300/1000 par message. C’est donc le changement de politique de Facebook qui en est responsable. Il est manifeste que FB tente ainsi de nous pousser à payer pour que nous achetions de la publicité Or, même pour la publicité achetée, le nombre d’insertions pour un montant donné a baissé considérablement. Les algorithmes de FB étant complètement
opaques, on ne sait plus trop ce qu’on achète.

Agapes

Jean-Maurice Demers, conteur émérite humaniste

En 2017 nous avons décidé de nous inspirer des succès de l’an dernier en faisant : – Une soirée Cabane à sucre pour les Agapes de printemps. Le conteur Jean Maurice Demers nous a enchanté avec son « Émilien Pronovost » tour à tour bûcheron, draveur, trappeur, guide pour les américains et vivant avec les Amérindiens. Une soirée Halloween des humanistes du Québec – Une soirée Lumières humaniste mais sans père Noël cette fois-ci, notre « conteur en résidence » Jean-Maurice Demers ayant subi une intervention chirurgicale la veille !

Actions auprès des médias

Je ne suis toujours pas en mesure de vous lister toutes les interventions faites par des représentants de l’AHQ dans les journaux et médias électroniques. Les journaux qui ont publié nos « journalistes » le plus fréquemment sont Le Devoir, Voir.ca, le Huffington Post et le Nouvelliste (de Trois-Rivières). Daniel Baril et Andréa Richard restent de loin nos auteurs les plus souvent publiés.

Finances

Nos finances restent stables, avec des actifs en légère hausse par rapport à 2016, résultat d’une plus grande participation à nos conférences et ciné-clubs. Nous continuons de satisfaire à la loi canadienne sur les œuvres de charité, car nous dépensons l’essentiel de  nos revenus sur notre mission principale, le développement de la pensée critique et des valeurs humanistes via nos activités de ciné-clubs, de conférences, plus les articles que nous publions en ligne et via le magazine Québec humaniste. Vos administrateurs sont tous bénévoles. Au 31 décembre 2017, nous avions 270 membres en règle, par rapport à 291 en 2016. 

*Président sortant
Association humaniste du Québec

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code